Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

4 février 2017 : Journée mondiale contre le cancer

Et vous, quel regard portez-vous sur le cancer ?

Journée du CancerEt vous, quel regard portez-vous sur le cancer ?
Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, ce 4 février, la Ligue contre le cancer nous invite à nous interroger. Quel regard portons-nous sur le cancer, aujourd’hui ?
Pour l’occasion, la Ligue contre le cancer s’est associée au jeune réalisateur Arthur Delaire, qui a tourné un film, « Un Regard, un espoir », basé sur une expérience à partir du regard porté sur les personnes malades et la maladie. L’enjeu ? Montrer l’importance du regard porté sur la maladie, et plus particulièrement sur le cancer qui touche aujourd’hui tout le monde, directement ou indirectement.

L’expérience du regard face à la maladie
Comment, d’une seconde à l’autre, notre regard peut évoluer face à un malade quand on apprend qu’il est touché ? Comment réagit notre « humanité » de façon instinctive hors de toute réflexion intellectuelle face à la maladie ? Voyons-nous toujours l’autre quand la maladie fait irruption ? Regardons-nous aujourd’hui le cancer en face ?

Nos yeux trahissent nos émotions
« Cette démarche, complètement bénévole, nous a séduite car elle mettait le doigt sur l’un des aspects du cancer, souvent abordé par les personnes malades et leur entourage, mais peu traité dans les médias, celui du regard que l’on porte sur eux et leur cancer. D’un simple regard peut naître un espoir, ou au contraire un sentiment d’exclusion, de gêne, de honte ou encore de peur » explique le professeur Jacqueline Godet, présidente de la Ligue contre le cancer.
Derrière l’expérience, un message : ce n’est pas parce que le cancer a plusieurs visages qu’il ne faut pas le regarder en face. Et une question en suspens : et vous, quel regard portez-vous sur le cancer ?

Le 03/02/2017

 

Partagez et échangez pour faire changer les choses avec #1regard1espoir

Gym’Après Cancer, le programme dédié de la FFEPGV

L’activité physique réduit le risque pour 13 cancers

Cancer du sein en chiffres

 

Suivez-nous :