Calculez votre "Dépense Energétique Journalière" (DEJ)

Calculez votre "Dépense Energétique Journalière" (DEJ)

La DEJ, c'est la « Dépense Energétique Journalière».

Plus complète, la définition de la FAO (Food and Agriculture Organisation) précise « pour assurer une composition corporelle compatible avec le maintien à long terme d’une bonne santé, tout en exerçant une activité physique adaptée au contexte économique et social dans lequel vous évoluez ».

En effet, une même personne n’aura pas la même DEJ si elle évolue, par exemple, l’hiver dans un bureau à Paris et l’été comme animateur sportif à la montagne.

Alors faites ce test : découvrez à l’aide de notre calculateur ci-dessous votre DEJ personnelle …et ne mangez pas plus que nécessaire !

 
 
*Pour l'instant le simulateur n'est accessible que sous flash.

Mais à quoi sert la DEJ ?

C’est une valeur essentiellement utile pour manger uniquement ce dont vous avez besoin chaque jour. Si par exemple elle est de 2 500 calories par jour, inutile de reprendre deux fois de la choucroute…

Comparez plutôt ce qu’il y a dans votre assiette avec le tableau de valeur calorique des aliments (lien) ; ou regardez attentivement l’emballage de vos produits – c’est indiqué dessus.

Comment se calcule la DEJ ?

La DEJ dépend d’une part de votre « métabolisme de base » (MB) : en gros l'énergie que votre corps utilise pour fonctionner normalement (activité cardiaque, activité de ventilation, irrigation du cerveau, etc.).

Elle dépend d’autre part de votre « niveau d’activité physique » (NAP) : généralement, on emploie pour cela une classification simple : sédentaire (pas d’activité physique soutenue), actif, ou sportif (plus de 6 heures par semaine).

 
 
 

Suivez-nous :