Calculer votre "Indice de Masse Corporelle" (IMC)

Calculer votre "Indice de Masse Corporelle" (IMC)

L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’estimer la corpulence d’une personne.
Il se calcule à partir du poids et de la taille.

L’IMC n’est qu’un indiccateur qui permet, notamment aux médecins d’établir un premier diagnostic quant aux risques de maladies cardio-vasculaires, et plus généralement de savoir si l’on est ou pas en surpoids. Dans tous les cas, il ne faut pas tirer des conclusions trop
hatives : demandez conseil à un spécialiste.

Comment calculer votre indice de masse corporelle ?
Utilisez pour cela le calculateur ci-dessous : indiquez votre poids et votre taille dans les champs suivant et validez.

*Pour l'instant le simulateur n'est accessible que sous flash.

Pour interpréter votre résultat, consultez le tableau ci-dessous (selon la classification de l’OMS) :

IMC (kg.m-2)

Interprétation

 moins de 16,5

 Dénutrition

16,5 à 18,5

 Maigreur

 18,5 à 25

 Corpulence normale

 25 à 30

Surpoids

 30 à 35

Obésité modérée

 35 à 40

 Obésité sévère

 plus de 40

 Obésité morbide ou massive


Cependant, rappelons-le, il ne s’agit là que d’un indice. Ces interprétations sont en réalité variables – en fonction par exemple de la morphologie d’un individu, ou encore de son activité sportive quotidienne. Ainsi, elles ne fonctionnent pas, entre autres, pour les nains ou les géants, ou encore plusieurs catégories de sportifs de haut niveau, et bien évidemment les femmes enceintes.

Enfin, lorsqu’il s’agit d’enfants, donc en pleine croissance, il est absolument indispensable de pondérer ces résultats à l’aide de courbes de corpulences spécifiques. En d’autres termes : ne mettez pas votre enfant au régime sans avoir eu l’avis d’un spécialiste.

Vous le saviez sans doute, de plus en plus de français sont en surpoids, et les conséquences sont nombreuses : inactivité, troubles psychologiques, sociaux…

Aussi n’hésitez pas à proposer à vos proches de faire ce test - puisse-t-il au moins servir à une prise de conscience de ce sujet délicat.

Il est important de ne pas attendre que le surpoids s’installe et d’être accompagné pour modifier  ses habitudes de vie. Il existe des solutions et des professionnels pour vous y aider

 

Suivez-nous :