7 repères pour mieux manger

7 repères pour mieux manger

Comment bien se nourrir ? Quels aliments privilégier ? Dans quelle proportion ?...

7 conseils nutritionnels, issus du Programme national nutrition santé (PNNS), qui permettent de protéger sa santé tout en se faisant plaisir à table.

  1. Consommez au moins 5 fruits et légumes par jour. Crus, cuits, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve, ils apportent vitamines, minéraux et fibres.

  2. Ne minimisez pas l’importance des féculents ! Ils doivent être présents à tous les repas. Ils apportent ce qu’on appelle des « glucides complexes » qui fournissent une énergie que le corps est capable d’utiliser progressivement. Et le choix est vaste : riz, pâtes, semoule, pomme de terre, légumes secs et légumineuses, pain. Privilégiez les céréales complètes et le pain bis plutôt que le pain blanc.

  3. Consommez 3 produits laitiers par jour. Lait, yaourt, fromage blanc et fromage sont source de calcium.

  4. Limitez votre consommation de matières grasses. Optez pour les matières grasses végétales (huile d’olive, de colza, etc.) et limitez les graisses d’origine animale (beurre, crème). Viennoiseries, pâtisseries, charcuterie, sauces, fritures… sont à consommer avec modération !

  5. Viande, œuf, poisson et autres produits de la pêche sont riches en protéines et peuvent être consommés au rythme d’1 à 2 fois par jour. A noter : il est souhaitable de manger du poisson 2 fois par semaine, de privilégier les viandes les moins grasses et de limiter les formes frites et panées.

  6. Attention aux boissons et produits sucrés comme les confiseries, pâtisseries, barres chocolatées, crèmes dessert, chocolats, glaces, etc. ; d’autant que bon nombre d’entre eux sont à la fois gras et sucrés ! Particulièrement caloriques et consommés avec excès, ils participent à la prise de poids et favorisent le développement d’un diabète. Un soda, par exemple, apporte l’équivalent d’environ 6 morceaux de sucre !Tomate

  7. Surveillez votre consommation de sel. La plupart des individus consomment 9 grammes de sel par jour en moyenne alors qu’il est conseillé de limiter sa consommation à 5 grammes seulement (un peu moins d’une cuillère à café).
    Une consommation journalière inférieure à 5 grammes de sel contribue à faire baisser la tension artérielle, et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde.
    Choisissez du sel iodé car l’iode est un composé essentiel pour le cerveau, qui optimise les fonctions mentales en général.
    Trucs et astuces : goûtez avant de re-saler, réduisez l’ajout de sel dans les eaux de cuisson, limitez les fromages et charcuteries les plus salés ainsi que les produits apéritifs.

 

 

 

 

 

Suivez-nous :