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Alimentation estivale : 7 idées reçues

Comment bien s’alimenter en profitant de la belle saison ? Voici quelques repères clés.

Il faut boire… Oui mais… de l’eau

L’eau est la seule boisson hydratante non calorique.

Les pièges à éviter :
• Les boissons sucrées (soda, jus de fruit…) hypercaloriques
• Les cocktails, où se mélangent alcool et sucre

Les bons trucs :
• L’eau aromatisée. Glissez dans votre carafe d’eau quelques épices (cannelle, bâton de vanille, anis…),
  quelques branches d’herbes aromatiques (menthe, lavande…).
• Les soupes froides : melon-tomate, concombre-courgette, etc.
• Les smoothies, autrement dit des fruits mixés sans sucre ajouté.

Il faut manger des salades… Oui mais… à condition d’éviter quelques pièges

Rafraîchissantes, réhydratantes, nourrissantes, faciles à faire, colorées, les salades sont particulièrement prisées.

Les pièges à éviter :
• Les assaisonnements, souvent sucrés et trop gras
• Les ingrédients particulièrement caloriques (croûtons, lardons…)

Les bons trucs :
• Alternez les huiles pour faire le plein d’omégas 3 : huile d’olive, de noix, de colza.
• Ajoutez-y quelques féculents (pommes de terre, riz, quinoa…) afin d’éviter un petit creux quelques heures plus tard.

Les grillades, c’est tentant ! Oui mais… quelques précautions s’imposent

Les pièges à éviter :
• Certaines viandes rouges (côte, entrecôte de bœuf) sont plus grasses que d’autres. Or, les graisses favorisent les maladies
  cardiovasculaires.
• Les cuissons à haute température et à la flamme carbonisent les aliments et favorisent la formation de composés chimiques potentiellement
  cancérigènes. Cuisez les aliments à la chaleur des braises et non des flammes, et placez la grille du barbecue à 10 cm environ des braises.

Les bons trucs :
• Optez pour des viandes maigres (rumsteck, veau, lapin, volaille), du poisson, des crustacés.
• Privilégiez les cuissons courtes à la plancha ou sur pierrade.

Les glaces, ça rafraîchit ! Oui mais… c’est calorique

Il existe des alternatives aux glaces.

Le piège à éviter :
• Les crèmes glacées, fabriquées à base de lait, de crème, de sucre et d’œufs, sont riches en matières grasses et apportent beaucoup de  
  calories.

Le bon truc :
• Privilégiez les sorbets, les granités (purées de fruits sans sucre ajouté, additionnées de glace pillée).

Source : Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN)

 12 août 2016

→ 7 repères pour mieux manger 

 

 

 

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