Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

Un Français sur deux en surpoids

Près d’un Français sur deux de plus de 30 ans est concerné par un excès de poids. C’est ce que révèlent les résultats d’une recherche conduite sur un large panel de volontaires.

Portée par l’Inserm et la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), la cohorte Constances, un dispositif de recherche unique en France, rassemble les données de santé de plus de 110 000 volontaires âgés de 18 à 69 ans.

Près de 16% des personnes en situation d’obésité
« Les données de la cohorte permettent d’analyser l’état de santé de la population et de mieux comprendre ce qui se passe tout au long de la vie. Après plusieurs années de recrutement, nous avons pu analyser les données et fournir des premières estimations, en particulier sur la prévalence (nombre de cas) du surpoids et de l’obésité » explique Marie Zins, coordinatrice pour l’Inserm de la cohorte Constances. Pour ce faire, les données de près de 29 000 participants, âgés de 30 à 69 ans, ont été étudiées. Elles montrent qu’en France 56,8 % des hommes et 40,9 % des femmes souffriraient de surpoids (indice de masse corporelle compris entre 25 et 29,9) ou d'obésité (indice de masse corporelle égal ou supérieur à 30).

Des risques importants pour la santé
Ces données confirment l’importance de cette pathologie en termes de santé publique. Pour rappel, l’obésité, définie par un excès de masse grasse, a pour conséquence une augmentation du risque de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, diabète, problèmes articulaires, troubles respiratoires, dépression, et différents types de cancers (foie, utérus, sein).

Sources : Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Bulletin épidémiologique hebdomadaire

29 novembre 2016 

→ Calculez votre indice de masse corporelle (IMC)

→ L’activité physique réduit le risque pour 13 cancers 

→ Tour de taille élevé = danger 

→ Le programme Diabète & Surpoids de la FFEPGV 

 

Suivez-nous :