Sport Santé - Loisir, bien-être, santé par le sport, séance Gym volontaire

L’optimisme, c’est bon pour la santé !

Avoir une vision optimiste contribue à rester en meilleure santé et à vivre plus longtemps. 

Selon une étude qui vient de paraître dans l’American Journal of Epidemiology, avoir un regard optimiste réduirait significativement le risque de contracter certaines maladies graves. Des chercheurs de l’Ecole de santé publique d’Harvard ont analysé les données de 70.000 femmes et ont évalué, à intervalles réguliers, leur degré d’optimisme sur une durée totale de huit années.

L’optimisme réduit les risques de mortalité
Il en ressort qu’un plus grand optimisme est associé à un risque de mortalité plus faible. Le cancer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies respiratoires et les infections sont des causes de décès en diminution chez ces femmes optimistes. « Les personnes optimistes ont tendance à avoir des comportements plus sains, à mieux manger, à faire plus d’exercice physique et à avoir un meilleur sommeil », reconnaît Kaitlin Hagan, l’une des chercheuses.

Positive attitude. Votre résolution pour 2017 ?
A travers cette étude d’observation, les scientifiques mettent en corrélation le fait de voir la vie du bon côté et le fait d’être en bonne santé. Ils rappellent aussi que l’optimisme est une perception qui se travaille et ne demande qu’à être améliorée…

21 décembre 2016

→ L’activité physique réduit le risque pour 13 cancers

 

Suivez-nous :