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Bien démarrer sa journée

Voici, en trois grandes étapes, de quoi démarrer du bon pied chaque jour qui passe.

1. Recharger les batteries
Si vous le pouvez, buvez un grand verre d’eau au réveil. Vous venez de passer 8 heures à jeun. Cette réhydratation offre un vrai coup de fouet à l’organisme.

Ne minimisez pas l’importance du petit-déjeuner ! Faire cette impasse, c’est imposer à notre organisme un jeûne de plus de 16 heures. Refaire le plein d’énergie, chaque matin, favorise la concentration, permet d’éviter le coup de pompe de 11h et limite les grignotages.

Un petit-déjeuner équilibré comprend quatre aliments indispensables : une boisson (café, thé…), un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc, fromage…), un produit céréalier (pain, biscottes, céréales…) et un fruit. Alors que la boisson vient réhydrater l’organisme, composé à 60-70% d’eau, le produit laitier apporte du calcium, des protéines et des vitamines. Mais notre corps a aussi besoin d’énergie. Les produits céréaliers lui procureront des glucides, le carburant des muscles. Si vous optez pour du pain, privilégiez le pain complet. Quant aux céréales, sélectionnez les moins sucrées. Et réservez les croissants et autres viennoiseries pour des occasions ponctuelles car ils contiennent beaucoup de matières grasses et de sucre. Quant au fruit, il apporte des vitamines et des fibres indispensables au transit intestinal.

2. Faire de l’exercice
La pratique sportive, d’intensité faible à modérée, est plus énergisante que fatigante. Par ailleurs, c’est est un excellent moyen de combattre les difficultés et les tensions de la journée qui se profile.

Avant de prendre votre petit-déjeuner, accordez-vous quelques minutes pour réaliser ne serait-ce que 2 ou 3 exercices de renforcement musculaire. Etablissez une petite routine d’entrainement et faites-la chaque matin.

Vous n’êtes pas « du matin » ou le temps vous manque particulièrement en début de journée ? Et si vous mettiez à profit les incontournables du matin pour faire un peu d’exercice : promener le chien d’un bon pas, aller au travail à pied ou à vélo… Si vous empruntez les transports en commun, descendez 1 ou 2 arrêts plus tôt et terminez à pied. C’est 10 à 15 minutes d’exercice gagné !

3. Planifier, visualiser, optimiser
Prenez quelques instants pour visualiser votre journée et l’organiser au mieux. Les rituels du matin sont particulièrement structurants. Ils permettent de commencer la journée de manière efficace et positive. Faire son lit, trier ses messages en buvant un café ou un thé, ranger les affaires qui trainent… sont autant de tâches mécaniques qui procurent de la satisfaction et qui installent un sentiment de productivité.

Débutez votre journée de travail par le sujet prioritaire ou le projet le plus important de votre liste. En début de matinée, on profite d’un taux de cortisol encore haut. Cette hormone, que l’on surnomme aussi « hormone du stress », déclenche divers processus générateurs d’énergie dans le but de fournir au cerveau un apport en énergie suffisant. La production naturelle de cortisol, hormone de l’éveil par excellence, est maximale le matin puis, elle diminue. En conséquence, vivacité et concentration sont à leur maximum en début de journée. Surfez sur cette vague !

Le 12/01/2017 

Sources : Centre de recherche et d’information nutritionnelles (CERIN), Institut de recherche du bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS), Programme national nutrition santé (PNNS, www.mangerbouger.fr

 

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