CQP ALS ARPO / FORMATION NIVEAU 4

  Le Comité EPGV Martinique propose la formation certifiante "CQP ALS ARPO" (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs - option Activités de Randonnées de Proximité et d'Orientation)

Dates à venir


Qu'est ce que le CQP ALS Activités de Randonnée, de Proximité et d'Orientation ?

Pour les passionnés de plein air et d'aventure, le CQP ALS ARPO offre une base solide en termes de connaissances et de compétences dans le domaine de l'animation sportive en plein air. Cette formation prépare les candidats à encadrer des activités telles que la randonnée, le vélo cyclo, VTT, l'orientation et le roller.

Objectifs de la formation :

- Accueillir les publics,
- Faire découvrir, initier et sensibiliser aux pratiques de loisir sportif,
- Transmettre une ou plusieurs techniques indispensables à l’initiation et à la sensibilisation en adéquation avec le public visé,
- Garantir aux pratiquants et aux tiers, des conditions de pratique sécurisée dans l’environnement concerné.

Le CQP ALS  confère à son titulaire des compétences professionnelles dans l’animation des activités physiques de loisirs, et dans l’encadrement de l’une des trois options correspondant à trois familles d’activités :

Activités gymniques d’entretien et d’expression (AGEE)
Activités de randonnée de proximité et d’orientation (ARPO)
Jeux sportifs et jeux d’opposition (JSJO)

Le titulaire de ce diplôme favorise la découverte, l'initiation et la sensibilisation de différents publics à des pratiques sportives. Il exerce son activité en toute autonomie et contre rémunération dans toutes les structures du champ de la CCNS (associations à objet sportif, structures professionnelles).

La formation au CQP ALS s'articule autour de compétences à acquérir, définies par le référentiel du métier d'animateur. Elle est constituée de 3 blocs de compétences : 

  • Bloc de compétences N°1,2 ou 3 : Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif.
  • Bloc de compétences N°4 : Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif.
  • Bloc de compétences N°5 : Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives.

Pré-requis : 

 - Être âgé de 16 ans révolus à la date d’entrée en formation et disposer d’une autorisation délivrée par le responsable légal.
- Etre âgé de 18 ans minimum à la date du jury de certification.
- Etre titulaire d’une attestation de premiers secours à l’entrée en formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » (PSC) ou équivalent à cette attestation.
- Etre titulaire d’une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l’entrée en formation spécifiques à l’option (validité de 4 mois) réalisés lors du positionnement.
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’animation d’activités de loisir sportif de moins de 1 an à la date de l’entrée en positionnement.
- En complément, vous devrez impérativement fournir une "attestation de stagiaire en formation" délivrée à partir de https://declaration-educateur.sports.gouv.fr/

Accessibilité : 

Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations. Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.

 

Suivez-nous :